Sales Intelligence, intelligence commerciale en français, tout le monde en parle sans que beaucoup de nouveautés soient perceptibles. Il y a bien évidemment les historiques bases de données entreprises qui ont fait la fortune de Dun & Bradstreet, Altares et les autres… Mais le Web ?

Depuis quelques années, beaucoup s’y intéressent avec des succès relatifs et après les effets d’annonce des années 2012-2013, le soufflé est retombé. A commencer parce que les outils qui ont été développés dans un premier temps n’ont pas trouvé preneur. La difficulté tient à la culture des commerciaux qui n’apprécient que moyennement l’obligation d’utiliser un logiciel. Toute personne qui a déployé un CRM au sein d’une entreprise le sait; la tâche « Conduite du changement » est sans doute la plus complexe !

ByPath appartient à cette nouvelle génération de produits de Sales Intelligence qui, constatant l’échec des outils, ont recherché à fournir ce que les commerciaux attendaient : des informations. Il suffit de se promener un lundi matin près de la machine à café du service commercial pour savoir ce qui se discute : promotion de M. Dupond, lancement prochain d’un nouveau marché chez X, rumeur sur le départ de Mme Durand… bref tout ce qui fait que le métier de commercial est un métier de relations et plus elles sont riches, plus le commercial est performant.

ByPath livre à ses clients, dans la très grande majorité des commerciaux d’entreprise, des informations : des deals potentiels, des prospects, des organigrammes de sociétés, les centres d’intérêt des interlocuteurs qui peuvent se transformer en autant de leviers d’influences. Le tout présenté agréablement, avec des interfaces adaptées aux profils commerciaux, le seul effort à faire étant de lire. Pas d’outils à utiliser, juste de l’information pertinente à consommer.

La volumétrie des informations traitées est impressionnante : plus de 200 millions de noms sont suivis en continu sur plus de 200 000 sources « en ligne ». Vous avez dit Big Data ? 200 millions appartient clairement à la catégorie « Grand » !

Ces sources sont issues du Web que cela soit des sites thématiques, d’entreprises, des blogs spécialisés… mais aussi des médias notamment de la presse spécialisée qui est riche d’informations sur la vie des entreprises.

Pour garantir une performance constante et de haut niveau, ByPath a choisi d’externaliser le travail de collecte et de gestion des flux et a fait appel à QWAM Content Intelligence et à la solution Ask’n’Read. Une très belle reconnaissance sur les capacités de ce produit à gérer une volumétrie aussi importante tout en mariant des données provenant de sources hétérogènes. Grace à son savoir-faire et sa compétence historiques sur les flux de presse et les nouvelles capacités de traitements de données du Web, notamment social, la solution Ask’n’Read est une des rares infrastructures capables de répondre au challenge de ByPath.

Le choix n’est pas fortuit et s’est fait à l’issue de benchmarks et d’un démonstrateur. La solution fonctionne dans 7 langues et 60 pays offrant un panel qu’il serait illusoire de vouloir construire par soi-même.

ByPath, avec l’aide de QWAM Content Intelligence et de sa solution Ask’n’Read, a su démontrer que la Sales Intelligence à partir du Web n’est plus qu’un concept mais est devenue opérationnelle : en moins de deux ans, l’entreprise a su conquérir plus de 600 clients avec de belles perspectives de croissance. Bravo !

Pour plus d’informations, demander le cas client en écrivant à info@qwamci.com.