Le Nouvel Observateur consacre un dossier sur l’Intelligence artificielle construit autour de l’interview de Cédric Villani qui a été chargé par le Premier Ministre de « définir une stratégie pour que la France soit à la pointe de l’intelligence artificielle et en tire le plus de bénéfices économiques possible ».

L’article « Dans ces 8 domaines, l’intelligence artificielle va changer nos vies » (1) est intéressant car il va bien au-delà des éternelles prédictions sur la révolution IA sans que l’on sache bien à quoi s’attendre ?

Les huit domaines identifiés sont les suivants : transport, santé, e-commerce, industrie, assistant personnel, environnement, finance et défense.

Pour le premier domaine, l’affirmation « D’autres encore deviennent le « cerveau de la ville », modélisant la demande de transport public ou réglant les feux de circulation pour optimiser le flux de voitures. » nous rappelle que l’IA a commencé il y a plusieurs décennies avec notamment la résolution du « problème du voyageur de commerce » et autres problèmes « NP complets » et que les applications évoquées n’en sont que le sous-produit.

Toutefois, dans cet inventaire, deux nous interpellent particulièrement, et un neuvième nous semble être manquant.

Tout d’abord, le e-commerce : il est évident que les outils d’IA, en tout premier lieu QWAM Text Analytics, permettent de mieux comprendre l’opinion des consommateurs des sites de e-commerce. Pas simplement en termes de « j’aime/je n’aime pas » mais bien en « fouillant » leurs opinions, notamment leurs avis, pour en extraire des éléments textuels qui caractérisent cette opinion. Le choix de QWAM est de structurer ces informations autour de trois champs : Thème, Nature, Force.(2)

L’apport de l’IA est essentiel dans le sens où les technologies de Machine Learning sont largement mises à contribution pour garantir une complétude croissante de ces analyses, sans qu’il soit nécessaire qu’un opérateur humain intervienne. L’enjeu est extraordinaire : en fait, ces outils font qu’une plateforme de e-commerce sera de plus capable de déterminer les sujets de satisfaction ou d’insatisfaction des consommateurs. Automatiquement. Une capacité d’écoute que bien peu de vendeurs, pourtant bien réels, n’ont dans leur rapport quotidien avec leurs clients ! Le danger, nous le percevons déjà, avec des outils de profiling invasifs qui font qu’un avis émis, une recherche effectuée, vous cataloguent pour les semaines qui suivent !

Le second est celui des Assistants personnels : ces « assistants vocaux domestiques de type Amazon Echo ou Google Home aspirent à devenir nos valets digitaux ». La mode du moment n’est pas étrangère à cette affirmation sans qu’on sache vraiment si le fait d’avoir « l’oreille Google » connectée en permanence chez soi est voué au succès escompté. En revanche, les algorithmes qui sont utilisés pour traiter les demandes des utilisateurs, indépendamment des composants de reconnaissance vocale, ont un champ d’applications immense.

Nous évoquions dans un précédent papier l’application faite par la société ByPath de la plateforme QWAM Text Analytics : elle permet aux professionnels de la vente de recevoir des informations commerciales ciblées et donc de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires, de mieux comprendre les enjeux d’un compte stratégique, … d’offrir un véritable assistant commercial personnel !

Et le neuvième domaine ? il nous semble qu’il y a un oubli majeur dans cet inventaire : celui du traitement des données textuelles qui représentent l’immense majorité des données des systèmes d’information des entreprises. Chacun sait qu’elles sont très peu valorisées alors qu’elles permettraient de favoriser le travail collaboratif, d’accroître les capacités d’anticipation d’une entreprise, de mieux comprendre les attentes et les difficultés des collaborateurs… bref de rendre le système d’information d’une entreprise plus intelligent ! Et dans ce domaine, l’enjeu est bien plus important que l’oreille Google.

QWAM Text Analytics s’inscrit dans cette logique et les premières applications que nous présentons dans ce blog en témoignent.

(1) https://www.nouvelobs.com/societe/20180228.OBS2855/dans-ces-8-domaines-l-intelligence-artificielle-va-changer-nos-vies.html
(2) http://blog.qwamci.com/voix-client-analyse-de-sentiments/