À l’occasion de la 6e édition d’Influence-Day le 14 novembre dernier, QWAM animait une conférence sur l’intelligence artificielle avec la participation d’AlgoLinked, plateforme de mise en relation avec les médias et les journalistes.

Intitulée « Augmentez votre influence grâce à l’intelligence artificielle », animée par Christian Langevin, Directeur Général de QWAM, et avec le témoignage de Solenne Lesénéchal, CEO d’AlgoLinked, cette conférence présentait l’apport de l’intelligence artificielle et du Traitement du Langage Naturel (TLN), à travers un cas appliqué au secteur des relations presse.

Extraire l’information pertinente

L’application développée par QWAM pour AlgoLinked permet d’extraire automatiquement des méta-données (concepts, noms de personnes, noms d’organisation, type de presse, lieux…) à partir de plus de 200 000 articles « crawlés » quotidiennement sur le web. La plateforme AlgoLinked réalise ensuite une pré-sélection pertinente de journalistes ayant « matchés » par rapport aux contenus des communiqués de presse et aux mots-clés qu’ils utilisent dans leurs articles et interviews.

Comme l’a rappelé Christian Langevin, être influent auprès d’une communauté dépend de la force du message diffusé et du ciblage des destinataires de ce message : « La mesure de l’influence et l’identification des influenceurs passe par une compréhension fine des textes, des messages et des interactions. Or, les solutions de mesure de l’influence sont aujourd’hui surtout quantitatives et peu qualitatives ».

Solenne Lesénéchal – CEO d’AlgoLinked et Christian Langevin – Directeur Général de QWAM CI lors d’Influence Day 2018
Solenne Lesénéchal – CEO d’AlgoLinked et Christian Langevin – Directeur Général de QWAM CI lors d’Influence Day 2018 © QWAM

L’intelligence artificielle au service de l’humain

Présentée par Solenne Lesénéchal, la plateforme AlgoLinked a pour objectif de cibler précisément les journalistes spécialisés dans un domaine en fonction du contenu du communiqué de presse. Ce ciblage qualifié permet au communicant d’intéresser les journalistes et ainsi augmenter ses chances de retombées presse.

« L’IA est au service de l’humain et l’assiste lors du ciblage et de l’identification des journalistes les plus pertinents par rapport au contenu de son information à un instant T. Le communicant lit les articles ayant matchés pour affiner et valider sa liste de diffusion. Certains journalistes peuvent recevoir jusqu’à 1 000 emails par jour, grâce à notre application nos clients augmentent leur taux d’ouverture qui peut atteindre 30 %. Pour rappel, le taux d’ouverture moyen dans les relations presse se situe autour de 20 %. » a indiqué Solenne Lesénéchal, CEO d’AlgoLinked.

Ainsi, parmi les 30 000 journalistes de la base de données AlgoLinked répartis sur 800 domaines d’activité différents, la technologie d’IA de QWAM va permettre tout d’abord une recherche par mots-clés, par types de presse, via le domaine d’activités et via la géolocalisation. Puis, dans un deuxième temps, de sélectionner et de classer les journalistes par pertinence. Une liste de journalistes est alors soumise au communicant qui choisit de diffuser à tous ou à certains de ces journalistes présélectionnés.

Rendez-vous les 28 et 29 novembre prochains pour rencontrer les équipes de QWAM lors de La Presse Au Futur.