Le Télétravail chez QWAM

Comme beaucoup d’entre vous, les équipes QWAM sont confinées, en télétravail et en bonne santé ! 

Alors comment se passe cette période particulière pour les Qwameurs et Qwameuses ?

Plutôt bien, car chez QWAM cela fait déjà quelques années que le télétravail (partiel) a été mis en place, et cela a grandement facilité l’adaptation suite aux mesures de confinement liées au coronavirus. En effet, les équipes étaient déjà habituées à tenir des réunions à distance, à travailler de façon autonome ET collaborative. 

Chez QWAM le bien-être des équipes est primordial – en effet c’est ce qui garantit le légendaire « Esprit QWAM » – mélange de sérieux, sens du devoir, service client associés à un esprit d’équipe sans faille et de franches parties de rigolades.

« C’est cet état d’esprit, cette confiance mutuelle qui nous permet de mener de front des programmes de R&D, d’assurer le déroulement des projets en cours et le suivi de nos clients, … … le tout avec le sourire malgré la pression et les difficultés parfois…” Christian Langevin, Directeur Général.

Même si chez QWAM le télétravail n’est pas un souci, il faut tout de même rester vigilant au maintien du moral et de la cohésion des troupes pendant cette période inédite.

Cela passe par la mise en place de quelques mesures simples :

– 3 réunions collectives par semaine – cela permet de se retrouver, de parler de nos travaux, de nos difficultés sur certains projets avec l’ensemble de l’équipe pour essayer de trouver des “conseils”, et aussi de se moquer de la coupe de cheveux des uns, du canapé plein de peluches de l’autre … bref un moment de vie tous ensemble.

– un point téléphonique par semaine au minimum avec son responsable direct : pour suivre la bonne évolution des projets et également s’assurer que tout se passe bien.

– des chaînes de tchats communs où l’on se dit bonjour tous les matins, où on partage des contenus “détente” (recette, vidéo drôle, billet d’humeur, …).

De plus, comme il est probable que ce confinement/télétravail dure dans le temps (au moins partiellement) la direction a commencé à renforcer les outils au domicile des collaborateurs (grand écran, 2ème ordinateur, clavier, casque…) afin que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions. 

Communication, écoute, matériel performant, QWAM met tout en oeuvre pour garantir le suivi de ses projets et de ses clients ainsi que le bien-être de ses collaborateurs.

En espérant vous revoir bientôt, prenez soin de vous et restez chez vous.