Comme le prévoyait le CEO de Google en Octobre 2016,

« … dans les 10 prochaines années, nous allons vers un monde où l’Intelligence artificielle va prédominer. »

Cette (R)évolution de l’IA est portée par le Web et l’immense quantité de données qui y circulent. Si bien souvent les algorithmes, sur lesquels reposent les applications actuelles, étaient connus pour la plupart il y a vingt ans, ce Big Data a permis d’obtenir des résultats impressionnants d’autant plus que la puissance de calcul nécessaire est au rendez-vous.

QWAM Content Intelligence a fait ce pari en participant à des programmes de recherche ambitieux en Intelligence artificielle avec des équipes de renommée mondiale notamment celle du laboratoire Machine Learning & Information Access- LIP6 de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Notre métier, depuis la création de l’entreprise, est de développer des applications permettant de valoriser des données textuelles. Or, en l’absence de structuration, elles sont difficilement exploitables notamment dans une perspective d’analyse.

Les pionniers du Traitement automatique des langues naturelles ont recherché à construire des référentiels, souvent limités à un métier, par des techniques de modélisation décrivant un univers sémantique. Des linguistes spécialisés ont construit des dictionnaires, grammaires et réseaux sémantiques permettant d’obtenir des résultats probants mais dont les coûts de mise en œuvre et de maintenance sont gigantesques et bien souvent rédhibitoires.

Nous avons suivi la voie du Machine Learning qui s’est développée avec l’IA. Ces techniques automatiques – l’analyste ne fait que contrôler – permettent d’obtenir rapidement des référentiels métiers et donc de prendre en compte un domaine d’activité, avec des coûts raisonnables. Le non-structuré devient exploitable par des algorithmes d’analyses de données ouvrant un champ d’investigation immense.

Ces travaux sont au cœur de notre produit QWAM Text Analytics. Nous aurons le plaisir de les présenter ainsi que des applications opérationnelles lors de la conférence AI Paris, qui aura lieu le 6 et 7 juin à la Cité universitaire (http://aiparis.fr/).

Notre atelier aura lieu le mercredi 7 juin de 12h30 à 13h00 et nous vous invitons à y participer. Une occasion unique de rencontrer nos experts autour du produit QWAM Text Analytics. Notre stand est situé en C5. Au plaisir de vous rencontrer !